SSTV avec ChromaPIX

Publié le par viossat denis

                                         

ChromaPIX est une toute nouvelle approche d'une station de travail pour la SSTV. ChromaPIX est une application pleinement 32 bits sous Windows95 ou WindowsNT4 qui couple de multiples tableaux de contrôle frontaux d'un appareil 'virtuel' SSTV avec un DSP à la pointe de la technologie. Le système DSP peut traiter des images SSTV à la limite théorique des spécifications des signaux SSTV.

Matériel requis: ¦

Pentium 90 ou plus , 16 Mb de RAM ,Carte Vidéo "true color" Affichage16, 24 ou 32 Bit ,carte son 16 bits  contrôlée par quartz, avec les pilotes appropriés,¦ Windows 95 ou Windows NT 4.0 (SP3) ou Windows 98.

Le système DSP peut traiter des images SSTV à la limite théorique des spécifications des signaux SSTV. Les interfaces du tableau de contrôle frontal pour les usagers vous fournissent des systèmes sophistiqués pour la composition et le traitement des images.

Points importants du système: le DSP VM ( Machine virtuelle ) La détection des signaux analogiques procure des performances supérieures par rapport aux détecteurs FM limités par des circuits électroniques en autorisant le traitement des sub-fréquences. Des filtres digitaux réglables vous permettent d'ajuster le VM pour s'adapter aux conditions ambiantes. Le DSP VM fonctionne tout le temps pour vous fournir un affichage spectral du détecteur, du système de mesure de l'accord, et aussi commander le départ de la réception par le VIS code ou pour analyse de la synchronisation.

Interface utilisateur :Les tableaux de contrôle frontaux multiples permettent l'accès au VM. Utilisez une fenêtre pour recevoir ou transmettre des images pendant le chargement, la composition ou la sauvegarde d'images dans les autres fenêtres. Beaucoup d'opérations sur les images sont basées sur un rapide déplacement ou par action d'un simple click. Il est facile d'accéder rapidement à tous les contrôles en utilisant les tableaux de fonction puissants.

Les fonctions de traitement des images incluent l'ajustement de la luminosité, du contraste, de la teinte, de la saturation, et du piqué. Des moyens supplémentaires et des filtres éliminent le bruit de fond des images reçues.

Les opérations de coloration incluent les fonctions habituelles aussi bien que des moyens sophistiqués, comme les ombrages. Une boîte à outils de contrôle d'effets spéciaux est aussi incluse.

La NOTICE COMPLETE de CHROMAPIX est diffusé en français par le TBL CLUB.

QSJ: 100,00F

SUPPORT TECHNIQUE

Dans cette section, vous pourrez trouver des schémas pour interfacer votre radio à la carte son, et d'autres informations techniques

Les schémas et informations présentés ici s'appliquent à la fois à ChromaPIX et à W95SSTV, excepté ceux qui sont notés autrement.

 

Voici  les images suivantes pour les schémas de cablage .  vous enregistrer l'image pour la sauvegarder sur votre disque dur dans diverses plans.

 

 

interface isolé, avec contrôle de niveau et switch MIC/SSTV
(vous pouvez utiliser l'option PTT RS232 avec l'interface ci-dessous)

 

 

RS-232 interface PTT
(peut-être utilisé seul ou avec l'interface ci-dessus)

 


L'utilisation de votre carte son pour la SSTV, ou pour d'autres applications amateurs requiert

 

une certaine familiarité avec les Fenêtres " Contrôle De volume". Cela est plus complexe qu'il n'y paraît. Parce que le nombre et  les fonction de contrôles disponibles varient avec la marque et le modèle de carte son, nous ne pouvons pas fournir des instructions absolues sur comment employer une carte précise. Bien que la plupart des différences soient relativement mineures, quoique, ces information devraient fonctionner avec la plupart des cartes.

 

NOTE: L'information dans cette note d'application est spécifique aux  programmes 32 - bits, démarrer sous Microsoft Windows95/98 et Windows NT.

 

En utilisant les links ci-dessous, vous pouvez sauter à une section d'intérêt particulier.

 

Comment Windows utilise les  sons

 

Réglages du Contrôle de volume

 


Comment Windows utilise les sons

 

Windows emploie l'une ou l'autre voie d'enregistrement pour (SSTV Rx) ou playback . (SSTV Tx) Beaucoup d'applications SSTV emploient seulement l'une ou l'autre à un temps donné, cette opération est connue comme opération demi-duplex. L'exception à cela est ChromaPIX, qui opére en mode full-duplex. ( transmission/réception simultanée) Pour cette raison, ces courants audio sont dirigés par des dispositifs différents. Pour cette discussion, les deux dispositifs les plus importants sont les Windows Wave Mapper, et le Contrôle De volume.

 

Le Wave Mapper est le moyens par lequel Windows"connaît" quel dispositif son une application essaie d'employer. Bien que ce soit rarement le cas, plusieurs cartes sons peuvent être installées dans une machine, et le Wave Mapper peut être configuré pour  employer chaque carte pour des utilisationsdifférentes. Au moment où ceci est écrit, le programme SSTV basé sur Windows n'est pas configuré pour l'emploi avec plusieurs cartes, et nous ne dépenserons pas beaucoup de temps pour cela.Une chose nous voulons indiquer, est que le Wave Mapper doit être configuré si bien que la cate son utilisée soit sélectionnée comme le " dispositif préféré". Il l'est normalement par défaut, mais nous avons connu des cas où le choix par défaut avait été changé, suite à erreur d'utilisateur, changement de cartes son, ou aux phases de la lune.

 

Pour vérifier, utilisez l'application Multimédia dans le panneau de contrôle de Windows, et sélectionnez l'étiquette Audio.

 

Autre que votre programme SSTV , le contrôle de volume est la  pièce la plus importante  pour travailler en SSTV. Pour des instructions spécifiques sur comment le régler, vous pouvez sauter au lien de cette page Réglage du Contrôle de volume . Dans cette section, nous expliquerons comment il gère les courants audios.

 

  • Suivre le courant - (Réception)

     

  •  

  •  

  • Quand vous appliquez le son de votre récepteur à l'entrée LIGNE de la carte son ou à l'entrée MICRO, il passe d'abord par un préampli à gain fixe , puis dans le composant mixeur. Le composant du mixeur achemine alors le son vers la boucle playback, vers le courant d'enregistrement, ou les deux. Une erreur très commune laisse supposer que si vous entendez le son du récepteur dans vos hauts-parleurs d'ordinateur, que ce son est "utilisé tel-que" par votre programme SSTV. Les sorties haut-parleurs et LIGNE de votre carte son font réellement partie de la boucle playback, mais ce n'est pas nécessairement vrai! Le composant du mixeur contrôle à la fois la direction et le niveau du son, et celui-ci, en fonction, est contrôlé par le Contrôle de volume.

     

  •  

Une fois que le courant audio est envoyé au courant d'enregistrement, la carte son le  digitalise alors, et le délivre à votre application SSTV. La méthode par laquelle elle y arrive nécessite un livre complet, ainsi pour l'instant, au moins, nous collerons juste à l'essentiel.

 

  • (Transmission)

     

Pour transmettre un signal SSTV, votre programme doit créer des échantillons acoustiques numériques, que les cartes sons convertissent en son. Ceci est connu comme le courant playback, et est contrôlé par la puce du mixeur et le Contrôle de volume, comme en réception. (ou en enregistrement, plus précisément)

 

En un mot, il devrait être évident maintenant que le Contrôle de volume est important, et vous ne perdrez pas votre temps pour connaître son fonctionnement. Maintenant cela nous amène à :

 


Réglages du Contrôle de volume

 

Comme mentionné dans la section précédente, le Contrôle de volume est employé à la fois pour  la direction et les niveaux de vos  signaux SSTV reçus et transmis. Ce qui suit ci-dessous sont les   instructions pas à pas sur quel contrôle agir, et comment le configurer.

 

  • Réglage de base - (Configuration Initiale)

     

Avant de l'utiliser, nous devons être certain que le Contrôle dee volume est configuré pour utiliser et contrôler les dispositifs et courants audios que  nous allons employer pour la SSTV.

 

1) Charger le Contrôle de volume de Windows. Sur la plupart des systèmes, vous pouvez le charger par un double - click sur le petit "haut-parleur" icône en bas à droite de la barre des tâches.

 

2) Depuis le menu Options, sélectionnez Propriétés.

 

3) Dans la fenêtre qui apparaît, il y aura un cadre "Ajuster le volume pour" cadre. Sélectionner l'option d'enregistrement.

 

4) Dans la liste des contrôles disponibles, assurez-vous que le contrôle  LIGNE ou MIC est sélectionné, (quelque soit celle que vous utilisez) et que les contrôles "Wave In" , " Wave Record", et " Contrôle d'enregistrement" sont sélectionnés, si disponibles. Ensuite, cliquez le bouton OK.

 

5) La deuxième fenêtre disparaîtra, vous vous retrouverez avec une fenêtre intitulée "Enregistrer le contrôle". C'est là que vous établirez que ldispositif à employer pour le courant d'enregistrement. (réception)

 

6) Assurez-vous que  les boîtes pour les dispositifs LIGNE, MIC, ou 'Auxilliaire' soient sélectionnées, (quelque soit celle que vous utilisez) que le "Volume:" le curseur pour ce contrôle est positionné entre 50% à 75%, et que le curseur  "Balance" est centré. A ce point, vous pouvez désactiver les réglages pour des entrées inutilisées, pour réduire le bruit. Vous pouvez faire cela en décochant la boîte de sélection pour chaque entrée non désirée. Vous en avez maintenant terminé avec l'organisation initiale pour recevoir la  SSTV.

 

7) A nouveau depuis le menu Options, sélectionnez Propriétés. Cette fois, sélectionnez "Playback" dans le cadre "Ajuster le volume pour", puis cliquez sur le bouton OK.

 

8) Assurez-vous que la boîte "Wave" n'est pas séléctionnée (grisée). Positionnez ce contrôle entre 50 et 75%, et centrez le curseur "Balance". Le curseur "Wave", en combinaison avec le curseur "Contrôle de volume" contrôle le playback, ou le niveau de transmission. Ceci termine la configuration initiale.

 

  • Réglage fin (r"ception et transmission)

     

Maintenant que vous avez fait les régalges initiaux, vous pouvez ajuster le Contrôle de volume  pour le meilleur fonctionnement avec votre programme SSTV, votre carte son, et votre radio.

 

Voici les choses fondamentales à rappeler :

 

·        Le curseur "Wave" contrôle le niveau de transmission, en combinaison avec le  curseur " Contrôle de volume".

 

·        Le curseur de contrôle de volume contrôle à la fois le niveau allant à vos haut-parleurs  d'ordinateur, (reception ou transmission) et le général, le niveau de transmission.

 

·        Le MIC, LINE, ou AUXILLIAIRE (n'importe lequel de celui-que vous utilisez) contrôle le niveau de réception.

 

Nous rappelons de noter ici qu'en déplaçant le curseur de contrôle de volume en haut et en bas change le niveau du son reçu allant à vos haut-parleurs, (si vous les utilisez) mais il ne change pas le niveau réel de l'enregistrement (réception). Si vous grisez l'entrée que vous utilisez pour recevoir la SSTV, le son ne sera plus délivré aux haut-parleurs, mais il sera encore délivré à votre programme SSTV. Cette caractéristique peut être employée à stopper la boucle de rétroaction qui peut survenir si vous employez le phone patch ou une connection audio externe sur l'arrière de votre émetteur-récepteur.

 

Sans nous répéter, mais comme nous le  mentionnions avant, le Contrôle de volume est compliqué, et même des utilisateurs expérimentés font souvent eux-mêmes les mêmes erreurs.. Le temps dépensé à apprendre comment l'utiliser ne sera pas gaspillé.

 


 

 

 

 

 

 

                                           

 

 

         AUTRES LOGICIEL SSTV  EN FREEWARE

    

VERSION 1.05

                                                                                         

                                                                       VERSION 1.09

     

                                               

Publié dans RI665

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article