Ma delta-loop horizontale

Publié le par viossat denis

Ma delta-loop

J'utilise cette antenne delta-loop (nom donnée à cause de sa forme en lettre grec Delta) pour mes liaisons sur ondes décamétriques, et particulièrement pour le 160, le 80, le 40 et le 30m (voire aussi sur les bandes plus hautes mais dans ce cas je préfère ma KLM 6 éléments). J'en suis réellement satisfait, elle me donne de superbes résultats.

C'est une antenne filaire très efficace et qui de plus est facile à réaliser et qui reste peu onéreuse car réalisée en fil élèctrique rigide mono-brin.

DESCRIPTION:

Ma delta-loop mesure 168m de périmètre, elle a la forme d'un triangle isocèle, elles est horizontale et située à 18malimentation de la Delta-Loop du sol accrochée à des supports naturels que sont de grands sapins de plus de 20m. C'est une antenne filaire qui est réalisée en fil rigide style électricité mono-brin de 2,5mm de diamètre. Elle est arrimée avec des isolateurs en plastique à l'aide de cordes en polypropylène de 6mm de diamètre. Elle est montée au-dessus d'un parc gazonné d'une herbe grasse et généreuse. Le plan de sol est ainsi maintenu humide et cela est d'autant plus efficace car ce type d'antenne requière un bon plan de sol.les selfs du coupleur de la delta-loop

Elle est alimentée par une ligne en échelle à grenouille d'une longueur d'une douzaine de mètres, les fils (les mêmes que ceux de l'antenne) sont écartés de 8cm par des petits tubes de pvc. Cette antenne est alimentée dans une pointe du triangle. Au bout de la ligne d'alimentation en échelle à grenouille est connecté un coupleur avec bobines interchangeables qui va permettre l'adaptation entre l'émetteur-récepteur et la delta-loop. Ainsi le TOS tombe facilement à 1.1 en ajustant les condensateurs variables de ce coupleur. Le rendement est alors vraiment optimum, et ainsi le maximum d'énergie HF est transmis à l'antenne. Le réglage est vraiment trés simple et surtout trés rapide. Seul inconvénient je suis obligé de changer de bobine (self) lorsque je change de bande décamétrique car je dois disposer d'une self par bande décamétrique.Le coupleur de la delta-loop

LE COUPLEUR:

Le coupleur que j'utilise est de fabrication maison avec des pièces de récupération. Il comporte 2 condensateurs variables de 800pf chacun isolés à 2000V. Ces condensateurs peuvent etre montés en série ou en parallèle. C'est le cas pour accorder cette antenne sur 80, 40 et 30 m. En 160m les 2 condensateurs sont chacun en série avec la ligne d'alimentation. En montage "parallèle" les 2 condensateurs sont donc en parallèle et connectés (en parallèle) sur la self. Chaque fil de l'échelle à grenouille arrive de part et d'autre de la self, donc des condensateurs. Un fil avec prises bananes permet de relier les 2 condensateurs en parallèle Avec la self du 80mtrés facilement (fonctionnement dans ce cas en 80, 40, 30 et même 20m). J'ai monté (rapidement) l'ensemble sur une plaque de plexiglass. Les bobines sont facilement interchangeables car chaque self est montée et fixée avec 4 petites prises bananes (2 prises pour la self qui va vers l'émetteur et 2 autres pour la self qui va vers les condensateurs). Certes la manipulation est plus "lourde" (à cause du changement de bobines) que avec une boite de couplage équipée d'un commutateur mais la simplicité est là ainsi que surement la qualité des branchements même à forte puissance. Finalement le changement de bobine est assez rapide meme s'il est vrai qu'il faut à chaque fois reprendre les réglages des condensateurs variables afin de bien adapter l'antenne au transceiver. J'apprécie la simplicité de ce coupleur et aussi la facilité de ses réglages et il suffit de m'écouterschéma du coupleur (F6CDX) sur les différentes bandes décamatriques pour rapidement comprendre que cette antennedelta-loop avec son coupleur fonctionne à merveille.

Je vous conseille vraiment de monter une telle antenne qui j'en suis certain vous donnera grande satisfaction pour contacter avec de puissants signaux (facilement 1 à 2 points s-mètre de plus qu'un dipole) tout l'hexagone et aussi l'Europe ou les Dx. Mais il faut avoir à l'esprit que cette antenne filaire doit être bien dégagée et surtout située à plus de 15m d'un sol plat gazonné !!!

 

Publié dans RI665

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F1EST 16/12/2010 19:02



Bonjour,


Comment avez vous déterminé le nombre de spires primaire et secondaire de vos selfs pour accorder votre antenne ?


Le schéma ne montre pas les deux CV comme sur la photo. C'est une boite de type F3LG que vous avez faites, mais pas en mode autotransfo. Est ce exact ?


 


Effectivement vos signaux sont puissants


 


73s