antenne morgain

Publié le par viossat denis

L'ANTENNE MORGAIN

La Morgain a l'avantage d'avoir une longueur plus
faible (20,30 m) par rapport à la W3DZZ qui fait 33 mètres.
Elle a aussi une bande passante plus large n'ayant pas de trappes.

J'avais ramené le plan de cette antenne à la fin de mon séjour en DL il y a une quarantaine d'années.
Il m'avait été donné par un OM Italien (dont j'ai oublié l'indicatif) travaillant en Allemagne dont le QTH à Bad-Krosingen était proche de mon affectation Radio au Feldberg (point haut de la Forêt Noire 1493 m) et à Freiburg im Breisgau.
J'ai retrouvé cette antenne lors de mon récent déménagement et je l'ai remonté aussitôt.
Elle fonctionne toujours dans des conditions exellentes. L'ajustement dans la bande 80 m se fait par déplacement des strapps. Certains OMs rajoutent de chaque coté un strapp entre les fils 1 et 2, à 1,10 m environs du centre pour accorder l'antenne sur 40 m, son accord étant légèrement en dessous. Moi je n'en ai pas eu besoin car je l'utilise sur toutes les bandes (3,5 . 7 . 10 . 14 .18 . 21 . 24,5 . 28) avec une boite de couplage. Quelques difficultés tout de même sur 10 MHz pour avoir un T.O.S faible, mais cela fonctionne avec le type de boite d'accord que j'utilise.
Bien respecter l'alignement des trois fils dans le plan vertical, les deux strapps près du centre étant impérativement les plus hauts vers le ciel.


Retour à la page précédente.
Juillet 2004 par Christian ROQUES, f6bgr @ f6bgr.ampr.org
 

Publié dans RI665

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article