Logiciels pour MS-DOS

Publié le par viossat denis

AMSAT-France

Logiciels Téléchargeables

 

 

Les sites serveurs FTP de l'AMSAT-NA et son miroir de l'AMSAT-France comportent une bibliothèque de logiciels liés d'une façon ou d'une autre aux programmes de satellites radioamateurs.

Cette page est destinée à servir d'index afin de faciliter la recherche et le chargement de ce qui peut vous intéresser.

Regardez dans les nouveautés pour les mises à jour des programmes déjà en votre possession.

L'ensemble est organisé en fonction de la machine et du système ciblés. Vous trouverez des programmes pour :

PC
Programmes pour les IBM PC et compatibles avec MS-DOS.
Windows
Programmes pour IBM PC et compatibles avec Microsoft Windows.
OS/2
Programmes pour IBM PC et compatibles avec OS/2.
Linux
Programmes pour IBM PC et compatibles avec Linux.
Macintosh
Programmes pour Macintosh Apple.
Psion 3A
Programmes pour le Psion Séries 3A
P-48
Programmes pour la famille Hewlett-Packard HP-48.
Code Source
Codes sources de programmes, pour divers ordinateurs.
Firmware
Mises à jour de Firmware pour divers matériels.

Notes

Cette collection est en développement permanent. Si vous connaissez un programme, pour n'importe quelle machine, relatif au domaine radioamateur par satellites et qui puisse être redistribué gratuitement, s'il vous plait, envoyez un message à F6BVP.

En plus de cette bibliothèque de logiciels que vous pouvez télécharger, l'AMSAT-F distribue une série de programmes sous licence.


Logiciels pour MS-DOS

Les programmes MS-DOS sont classés dans les rubriques suivantes:

 

Accessoires InstantTrack

InstantTrack est un des programmes vedettes de poursuite de satellite de l'AMSAT. Ces fichiers sont pour la plupart tirés du Disques Utilitaires InstantTrack et doivent être utilisés avec InstantTrack.
DISPANG
Un programme résident qui se charge au dessus de votre pilote de rotor et affiche l'angle de pointage de l'antenne dans le coin de l'écran, pendant que les autres programmes tournent. Le code source en language assembleur est inclus. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.
DUMMYKCT
Un pilote de rotor fictif. Il ne controle pas réellement le matériel. En fait il ne fait qu'afficher la direction de l'antenne dans le coin de l'écran. On peut l'utiliser avec InstantTrack et/ou OrbitDRV (la version arrière plan d'InstantTrack) quand on utilise des rotors Armstrong. Comporte le code source en langage assembleur. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.
FLIPANTS
Programme résident TSR pour commander le retournement des antennes avec n'importe quel pilote de moteur compatible InstantTrack. Ce petit programme doit s'installer après le driver de rotor, mais avant OrbitDRV si celui-ci est utilisé, il modifie les consignes de pointage des antennes en envoyant des valeurs d'angles telles que les antennes fonctionnent sur le dos. Ceci est très utile lorsqu'un passage doit franchir l'angle de butée du moteur. Le code source assembleur est inclus ainsi que le code source C d'un programme qui le bascule en ou hors. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.
WB5IPM Rotor Driver
Pilote TSR compatible InstantTrack pour le rotor de WB5IPM. Le rotor de WB5IPM a été décrit dans QEX publié par l'ARRL en Mai 1987. Le code source en assembleur est inclus. Ecrit par Courtney Duncan, N5BF.
InstantTrack Patch #2
Patch pour InstantTrack 1.00 pour qu'il accepte le format NASA (2-line) des éléments Kepleriens avec les deux types de checksums. Ceci met à jour InstantTrack 1.00 en 1.00b, et remplace le Patch #1. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU
InstantTrack Patch #4
Patch pour InstantTrack 1.00 ou 1.00b qui corrige des problèmes de compatibilité avec certains driver de cartes vidéo. Si vous voyez des caractères illisibles à la place du texte au bas de chaque carte, vous avez besoin de ce patch. Si vous n'avez pas de problème d'affichage, il ne vous servira à rien. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.
ITSORT
Trie les fichiers des éléments kepleriens pour InstantTrack. C'est une méthode pour arranger et éditer le contenu de votre banque de données InstantTrack des éléments Kepleriens. ITSORT produit un fichier texte qui comporte les noms des satellites dans la banque de données. Utilisez votre éditeur de texte pour le modifier, et lancer ITSORT à nouveau pour incorporer les changements dans la banque de données d'InstantTrack. Le code source C est inclus. Ecrit par by Paul Williamson, KB5MU.
ITSTAMP
Utilitaire InstantTrack pour estampiller la date. Ce programme est utile pour analyser les fichiers log. A partir d'un fichier log estampillé avec un certain format, ITSTAMP ajoute l'azimut, l'élévation, et la distance d'un satellite spécifique à chaque ligne du fichier log. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.

 

Programmes d'Analyse des Télémesures

Voyez également les paragraphes relatifs à chaque satellite ou famille de satellites.
What's Up 1.40
Capture, décode, affiche et extrait en vue de leur analyse les télémesures de UO-9, UO-11, FO-12, AO-13, AO-16, DO-17, WO-18, LO-19, et FO-20. Prévu pour le controle par ordinateur et le controle de fréquence sur les radios Kenwood. Inclut la poursuite des satellites. Analyse en temps réel ou différé. Configuré pour le PK-232. Shareware. Ecrit par Joe Kasser, G3ZCZ. Voir également What's Up home page.

 

Programmes pour AMSAT OSCAR-13

AEA TLM 13
Reçoit la télémesure d'AMSAT OSCAR-13 avec un controleur DSP-1232 ou DSP-2232 AEA multimode. Ecrit par Andre Marchandise, ON1AIG.
N4HY Capture Télémesures
Utilise des E/S pilotées par interruption pour capturer la télémesure d'AO-13. Ne comporte pas d'affichage très évolué. Le code source en C est inclus. Ecrit par Bob McGwier, N4HY.

 

Programmes pour AMRAD OSCAR-27

AO27TLM Version 1.0
Processeur de télémesure pour AMRAD OSCAR-27. Il peut traiter la télémesure directement à partir du TNC (en mode KISS), ou il peut lire un fichier log KISS. Il peut exporter dans un fichier dans un format délimité par des virgules en vue d'une lecture par une banque de données ou d'autre programmes. Il traite également les données WOD (Whole Orbit Data). Ecrit par John Teller, N4NUN.

 

Logiciels Fax et Slow-Scan Television

HFFAX
Site WEB sur le Fax et la SSTV
JVfax FAX/SSTV pour IBM PC
Reçoit et transmet un facsimile (y compris WEFAX) et la TV à balayage lent (SSTV). Inclut une documentation sur la construction d'une interface adaptée. Ecrit par Eberhard Backeshoff, DK8JV.
APTCAP
Capture des images de satellite APT au moyen d'une carte SoundBlaster. Code source inclus.
SBDSP
Convertit un fichier .VOC SoundBlaster en une image météo visible.
SSTV par carte Sound Blaster
Envoie et reçoit des images SSTV au format Scottie 1 avec une carte Sound Blaster (ou compatible). Nécessite une carte vidéo VGA avec au moins 512K de mémoire. Shareware, version à possibilités limitées d'une version d'un programme commercial de Harlan Technologies.
WXSAT 2.55
Pour la réception fax avec la carte son. Ecrit par Christian H. BOCK. Documentation en francais disponible sur la page techniques du site AMSAT-F.

 

Utilitaires KISS

Le TNC KISS (pour Keep It Simple Stupid, c'est à dire Rester Simple et Stupide) a été conçu pour que des logiciels spécifiques utilisent un TNC (Terminal Node Controller) dans le but de gérer de nouveaux protocoles de réseau sans modifier le logiciel du TNC. Ceci laisse l'ordinateur hôte faire tout le travail. Il est utilisé de manière intensive par les stations sols amateur par satellite afin de capturer des télémesures binaires et mettre en oeuvre des protocoles de radio diffusion simples. Ces programmes fonctionnent en lisant des fichiers log bruts binaires capturés à partir d'un TNC KISS.
Convertisseur KISS vers ASCII
Convertit un fichier log AX.25 KISS en texte ASCII lisible, semblable au format utilisé en mode moniteur par quelques TNCs. Le code source C est inclus. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.
Filtre KISS
Supprime des trames AX.25 indésirables d'un fichier log KISS. Vous spécifiez quelle trame AX25 vous souhaitez garder avec les indicatifs source et destination, avec la syntaxe habituelle (joker). Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.

 

Programmes Microsat

En 1990, l'AMSAT a lancé quatre Microsats à partir d'un lanceur Ariane: AMSAT OSCAR-16, DOVE OSCAR-17, WEBERSAT OSCAR-18, and LUSAT OSCAR-19. Ces programmes sont destinés à être utilisés avec ces satellites. Voir également les Programmes pacsat.
DOVE OSCAR-17 Telemetry Decoding Program
Un programme simple et facile à utiliser prévu pour décoder les télémesures ASCII de DOVE. La Version 1.1 corrige les erreurs de décodage des canaux 30 et 45. Ecrit par John Magliacane, KD2BD.
DUVTLM DOVE Telemetry Decoder
Autre programme de décodage des télémesures de DOVE à l'écran. Celui-ci peut donner le résumér historique d'un canal particulier de télémesure, afin que vous puissiez voir les changements. La documentation est en Italien et en Anglais. Ecrit par Maurizio Bertolino.
TLMDC 4 (70 K)
Programme de décodage des télémesures des Microsats. Lit les télémesures binaires de AO-16, WO-18, et LO-19, à partir d'un fichier log KISS ou en direct via un TNC en mode KISS TNC sur COM1 ou COM2, et affiche toutes les canaux de télémesure en unités standard. Il peut également sauvegarder les télémesures capturées dans un fichier log KISS. Ecrit par Bob McGwier, N4HY.
TLMDC Modified for Time (44 K)
Une version modifiée de TLMDC qui enregistre les données en comparant l'horloge du satellite avec celle de l'utilisateur. Modifié par Bruce Rahn, WB9ANQ.
Telemetry Utilities for AO-16, WO-18, and LO-19 (54 K)
Une collection de programmes utilitaires à utiliser avec des fichiers log KISS de télémesures de AO-16, WO-18, et LO-19. Inclut les utilitaires suivants:
FIXNAME
Renomme tous les fichiers log KISS pour qu'ils soient conformes à la convention officielle pour les fichiers archives de télémesures.
FINDWOD
Recherche votre fichier log KISS log de Whole Orbit Data.
STAT2ASC
Convertit les trames de STATUS d'un fichier log KISS en un format ASCII lisible.
TLM2SS
Convertit les télémesures d'un fichier log KISS en un fichier log délimité par des virgules, espaces ou tabulations, pour utilisation par d'autres programmes.
WOD2SS
Convertit les Whole Orbit Data en un fichier log KISS délimité par des virgules, espaces ou tabulations, pour utilisation par d'autres programmes. Ecrits par Bruce Rahn, WB9ANQ.
Microsat WOD Display Program
Affiche les valeurs hexadécimales des canaux de télémesures à partir d'un fichier ou en direct d'un port série COM1, et construit un fichier compatible tableur Lotus 1-2-3 pour analyse ultérieure. Ecrit par Alberto, I2KBD.

 

Programmes Utilisateurs Paquet Radio

LanLink 2.34
A côté de nombreuses fonctionnalités destinées au trafic paquet terrestre, LanLink peut être utilisé pour automatiser les connexions avec SAREX ou Mir, d'après son auteur Joe Kasser, G3ZCZ.
Programme Terminal Packet TPK v1.82 (682 K)
Un programme très complet pour faire des transmissions par paquet avec un TNC-2 ou ses clones, KAM et PK-232. Ecrit par Gérard Régnard, F1EBN.

 

Programmes Pacsat

Activity Log Display Program
Interprête les fichiers log d'activité journalière élaboré par la tache serveur de fichiers des Pacsats.Ecrit par Harold Price, NK6K, et Jeff Ward, G0SUL.
PB Averages
Affiche les statistiques moyennes à partir de PB.LOG et PG.LOG.
Display Broadcast Logfile
Interprête un fichier log radiodiffusé (BL) créé par le satellite en un format lisible. Inclut le code source en C et une description du format de fichier BL. Ecrit par Jeff Ward, G0SUL.
Display Memory Error Log
Interprête une fichier log d'erreur mémoire ELTLOG ou ELTLOGXX en un fichier au format lisible. Inclut le code source en C et une description du format de fichier ELTLOG. Ecrit par Jeff Ward, G0SUL.
PB - Pacsat Broadcast Protocol Receiver (128 K)
Gère le côté station sol utilisateur du protocole Pacsat Broadcast. Ecrit par Jeff Ward, G0SUL.
PB Call Enhancer
Programme résident (TSR) qui affiche votre indicatif en couleur lorque vous êtes dans la file d'attente, quand PB fonctionne. Ecrit par Andre Marchandise, ON1AIG.
PBPGLOG V1.2
Procure un afichage graphique du contenu de PB.LOG et PG.LOG. Ecrit par Karl-Heinz Muller, VK2PK.
PG Pacsat File Uploader (52 K)
Télécharge les fichiers vers les satellites selon le protocole ftl0, protocole de transfert de fichier
Pacsat. Ecrit par Jeff Ward, G0SUL.
SHOWLOG (112 K)
Affiche graphiquement l'analyse des fichiers de log et d'erreur des Pacsats, projetée sur une carte du monde en fonction de la position du satellite. Ecrit par Pedro Converso, LU7ABF.
SatLink (121 K)
Remplace à la fois PB et PG sous DOS. Procure également un mode de simulation grâce auquel l'utilisateur peut se familiariser avec de nombreuses fonctions de SatLink sans recevoir réellement les transmissions du satellite. (AMSAT-F). Le code Source en C (243 K) est disponible. Voir également la description par l'auteur (en Anglais). Ecrit par Jesse Buckwalter, NZ3F.
View Directory
Montre le répertoire des fichiers du satellite, semblable à la fenêtre de PB d'affichage du répertoire, à partir de la banque de données de PB. Ecrit par Chris Jackson, ZL2TPO.

 

Programmes de Commande des Rotors

KCT521
Une version modifiée des pilotes de Kansas City Tracker qui ajoute la commande automatique de vos radios à OrbitDRV d'InstantTrack. Ecrit par Joe Barger, N6KK.
Prairie Drive
Pilote de rotor compatible KCT étudié pour le Prairie Digital Data Acquisition System. Inclut le code source en assembleur. Ecrit par Charles Richard, KM4EM, et James Sanford, WB4GCS.

 

Programmes de Poursuite de Satellites

LEOVIS (31k)
Calcule le pourcentage de temps pendant lequel un satellite est situé au-dessus de certaines élévations par jour en fonctions de la latitude. Inclut le code source en C. Ecrit par Courtney Duncan, N5BF.
MoonKeps (36k)
Fournit des pseudo-éléments Kepleriens pour la Lune, ce qui permet à pratiquement tous les programmes de poursuite de suivre la Lune. Inclut également les éléments Kepleriens pour le Soleil. Ecrit par P. Gerber, HB9BNI.
REALSKED (76k)
Programme de poursuite de satellites destiné à l'ordinateur Hewlett Packard HP-95 palmtop DOS. Utilise un affichage 40 par 16 caractères pour la poursuite de plusieurs satellites simultanément. Utilise directement les fichiers d'éléments Kepleriens 2-Lignes. Peut suivre le Soleil et la Lune, et utiliser les modèles orbitaux SGP, SGP4/SDP4, ou SGP8/SDP8. Offre trois modes d'affichage possibles pour les satellites sous l'horizon: la prochaine acquisition, le point sous le satellite, ou Az/El plus distance. Ecrit par Al Gerheim, N4QN.
PREDICT (259 Ko)
Programme de poursuite de satellite optimisé en vitesse d'exécution. Inclut le code source en C. Ecrit par John Magliacane, KD2BD.  Une version améliorée est disponible pour Linux (264k). Pour plus d'information, voir la page d'accueil de PREDICT.
STP: Simple Tracking Program
Un programme simple de poursuite qui fonctionne par ligne de commande. Calcule des tableaux d'acquisition/perte (AOS/LOS), des tableaux ou des affichages de texte en temps réel des satellites, du Soleiil, de la Lune, et lit les fichiers d'éléments Kepleriens au format NASA. Inclut le code source en C pour PC ou UNIX. Voir égalements ces autres fichiers. Ecrit par Christie Harper, KD4QIO.
Learn About Orbits (123 K)
Un didactitiel sur les orbites des satellites, qui inclut un simulateur graphique d'orbites qui montre une vue en perspective de l'orbite autour de la Terre en même temps que la projection sur une carte cylindrique. Le didactitiel permet à l'utilisateur de jouer avec divers éléments Kepleriens et de voir les résultats graphiquement. Freeware de l'USAF Academy Department of Astronautics, by Tom L. Riggs, Jr.
VK3UM EME Planner (373 K)
Programme de poursuite de la Lune pour des contacts EME. Ecrit par Doug McArthur, VK3UM.

 

Programmes Utilitaires

2LIN2KEP
Convertit un fichier d'éléments kepleriens du format NASA 2-lignes au format AMSAT plus explicite. Inclut le source en BASIC et un fichier .EXE pour IBM PC. Ecrit par Richard W. L. Limebear, G3RWL.
FIXTIME
Compense les erreurs de l'horloge de votre PC. Ecrit par Michael Coulter.
WA2N's FIXTIME
Un autre programme qui compense les erreurs de l'horloge de votre PC. Ecrit par Wayne Roth, WA2N.
SORTNENG
Balaye un fichier texte et extrait les éléments kepleriens au format 2-Lignes NASA vers un fichier. Trie la sortie par ordre alphabétique, ou dans un ordre donné à partir d'un liste de satellites dans un fichier. Inclut le code source en C. Ecrit par Giovanni Mazzola, IT9XXS.
VEC2TLE
Convertit les vecteur d'état position/vitesse/temps de différents formats au format des éléments kepleriens 2-lignes de la NASA. Ecrit par Kenneth Ernandes.
VMTALKER
Joue les fichiers sons (tels que ceux parfois échangés via les satellites numériques) sur le haut parleur d'un IBM PC.

 

Programmes UOSAT

DISPLAY4
Affiche les images de la caméra CCD d'UOSAT OSCAR-22. Provient de l'AMSAT-Australie.
EXPOSURE
Affiche la date et l'heure de prise de vue d'une image de la caméra CCD d'UO-22. Provient de l'AMSAT-Australie.
UoSAT WOD Converter
Convertit un fichier de données d'une orbite entière (Whole Orbit Data) d'UO-14 ou UO-22 en un fichier de sortie standard ASCII pour le programme SPLOT. Inclut le code source C.

Logiciels pour Windows

Les logiciels pour Windows sont organisés en plusieurs catégories:

WiSP

WiSP, Windows Satellite Program, est un ensemble intégré de programmes Windows qui automatisent votre station pour les contacts avec n'importe quel Pacsat. Il inclut le protocole de radio diffusion utilisé pour la descente de fichiers du satellite et le protocole connecté utilisé pour la montée des fichiers vers les satellites, les fonctions utilitaires relatives aux fichiers répertoires et messages, la poursuite des satellites et la gestion des passages, et encore plus.

Ce programme est régulièrement mis à jour. Voyez le répertoire pour le dernier fichier .ZIP. Ecrit par Chris Jackson, ZL2TPO. Une version 32 bits pour WINDOWS 95 et WINDOWS NT 4.0 est disponible (AMSAT-F).

Jose V. Gavila, EB5AGV, a écrit SCHEDA 0.99 afin de faciliter l'emploi de WiSP en l'automatisant totalement. Il prend les données des passages du fichier WISP.SKD et efface tous les passages qui se superposent, en se basant sur la priorité, laissant du temps (programmable en seconds) entre les passages pour la gestion des actions automatiques. Une donation pour Phase 3D est suggérée.

 

Programmes de Commande des Rotors

PRRIETRK V3.0
Programme de pilotage des antennes à utiliser avec l'interface Prairie Digital décrite dans le numéro de Décembre 1994 de l'AMSAT Journal. S'interface avec FT7361, WinOrbit, et WiSP (version Windows 95). Une donation (de montant non spécifié) à un des organisations AMSAT est nécessaire pour un usage au dela de 30 jours. Ecrit par Al Lawler, WB1QBE.

Programmes de Poursuite de Satellites

WinOrbit
2.9 Poursuit jusqu'à 20 satellites simultanément avec une interface utilisateur standard Windows. Affichage d'une simple carte du monde, maintenant avec une projection "vue de l'espace". Gère une interface DDE pour la commande de rotors. Sorties imprimées ou dans des fichiers. Utilise des fichiers d'éléments kepleriens au format NASA 2-ligne ou AMSAT. Inclut un fichier d'aide avec quelques informations sur l'histoire des satellites amateurs. Nécessite VBRUN300.EXE. (Notez que VBRUN300.EXE doit être lancé pour installer VBRUN300.DLL.) Freeware. Voir la description de l'auteur ou la Page WinOrbit. Ecrit par Carl Gregory, K8CG.

Programmes de Pilotage en Fréquence des Radios

FT7361 FT736r Control Program 2.1
Pilote la fréquence d'un Emetteur-Récepteur Yaesu FT-736R multibandes VHF/UHF. Nécessite VBRUN300.EXE. (Notez que VBRUN300.EXE doit être lancé pour installer VBRUN300.DLL.) Shareware, requiert une donation à l'AMSAT dont le montant n'est pas fixé. Ecrit par Al Lawler, WB1BQE.

Programmes de Télémesures

DOVE Telemetry Decoder 2.0
Décode la télémesure de DOVE OSCAR-17 et la stocke dans une banque de données. Les données de la banque peuvent ensuite être dessinées. Ecrit par Bruce Forsberg, WB6IZG.
P3TLM
Programme de décodage de télémesures Phase 3 sous Windows. Ecrit par Chris Jackson, ZL2TPO.
Wintel
Décode les télémesures soit en temps réel soit à partir d'un fichier de télémesures capturées. Requiert VBRUN300.EXE. (Notez que VBRUN300.EXE doit tourner pour installer VBRUN300.DLL.) Ecrit par Geoff Radcliffe, VK2ZAZ.

Programmes Divers

The Satellite's Encyclopedia (Version 0.37)
Banque de données hypertext contenant des informations sur les caractéristiques de plus de 1700 satellites. Nécessite Windows 3.1 ou ultérieur. Shareware. Ecrit par Jean-Philippe Donnio. Voir également web page for The Satellite's Encyclopedia.

Logiciels pour OS/2

NASAWASH
Balaye un fichier texte et extrait les éléments kepleriens au format NASA 2-lignes. Peut être utilisé comme un filtre ou un programme autonome. Tient compte des préfixes et des suffixes. Vérifie les checksums. Inclut le code source en C et le programme pour MS-DOS et OS/2. Ecrit par Paul Williamson, KB5MU.

Logiciels pour Linux

Microsat Groundstation for Linux
Une série complète de logiciels de station sol pour travailler via satellites Pacsats. Nécessite Linux avec l'utilitaire de protocole AX.25 d'Alan Cox, GW4PTW, ajouté au noyau. Inclut le code source mais pas les programmes exécutables. Cette version a été convertie pour utiliser l'Athena Widgets par Jonathan, G4KLX. Les programmes originaux on été écrits par John Melton, G0ORX/N6LYT.
SatTrack 3.1.5
Programme de simulation d'orbite en temps réel avec affichage graphique en couleur pour systèmes Unix et Linux avec X11R5. Controle les antennes et radios. Un mode par lot (batch) est possible pour les prédictions de passages au-dessus de stations sol spécifiées. Inclut le codes source en C. Ecrit par Manfred Bester, W6/DL5KR. Pour plus de détails et probablement une version plus récente, voir la SatTrack home page gérée par l'auteur.

Logiciels pour Macintosh

Ce fichier nécessite l'emploi de BinHex ou un utilitaire pouvant faire du BinHex (comme les nombreuses versions de StuffIt).
EZ DOVE
Prend en entrée un fichier texte de télémesure de DOVE et le convertit en informations lisibles sur le status de DO-17. Comporte un fichier exemple de télémesure. Freeware. Un exemple de sortie d'EZ DOVE peut être trouvé dans le fichier dove.readme.
SatTrak
Affiche l'information de passage des satellites sur une carte du monde ou en mode texte. Fournit une grande quantité d'informations sur les passages, indiquant si le satellite sera au soleil ou non. Calcule également le pointage selon le Grand Cercle, des carte de FMU, les grilles de Locator, les longueurs d'antennes, etc... Shareware.
OrbiTrack 2.1.5
Programme de poursuite de satellites pour le Macintosh. Calcule les angles de visée, dessine les positions des satellites sur une carte du Monde. Affiche également les passages visibles des satellites sur un fond d'étoiles, soit à l'intérieur du programme soit via un fichier qui peut être lu dans le programme Voyager. Voir également le fichier readme, la documentation, et les data file. Il y a également une version qui utilise un coprocesseur à virgule flottante 68881/68882 pour arriver à une performance cinquante fois plus rapide. Requiert le System 4.1 ou ultérieur. Tourne sur n'importe quel Macintosh ayant 128K ROMs ou plus. Shareware. Ecrit par Bill Bard, WD4IXI.

Logiciels pour Psion Séries 3A

Satellite Tracking for Psion Series 3A
Calcule la position des satellites pour un maximum de 11 satellites. Utilise le format des éléments kepleriens NASA 2-lignes. Ecrit par Erwin, PE1LZX.

Logiciels pour Calculatrice HP-48

Satellite Tracking for HP-48
Poursuite en temps réel d'un seul satellite, ou prévision de poursuite de plusieurs satellites. Montre une vue graphique en oeil de poisson d'un "planetarium" en mode graphique. Ecrit par Al Gerheim, N4QN.

Codes Source

Ces fichiers comportent le code source pour une variété d'ordinateurs. Prenez soin de regarder les autres listes avec le mot "source", car beaucoup de programmes spécifiques comportent le code source qui peut être adapté à d'autres ordinateurs.
2LIN2KEP
Convertit un fichier d'éléments kepleriens du format NASA 2-lignes au format explicite AMSAT. Inclut le code source en BASIC et le fichier .EXE file pour IBM PC. Ecrit par Richard W. L. Limebear, G3RWL.
Selecting Orbits
Liste en BASIC associé à l'article "Selecting Orbits for Radio Amateur Satellite Missions" de Martin Davidoff, K2UBC. L'article est paru dans les Proceedings of the 6th AMSAT-UK Colloquium (1991) et dans Satellite Operator, February 1995.
N3EMO's Satellite Tracking Program
Poursuite de satellites en C par N3EMO.
Moon Tracking
Imprime l'azimut et l'élévation de la Lune à intervalles fixes. Code source en BASIC pour l'IBM PC. Ecrit à l'origine par WB7CCI. Cette version est de Richard W. L. Limebear, G3RWL.
Satellite Education News Tracker
Programme de poursuite par ligne de commande en C.
STP: Simple Tracking Program
Programme de poursuite simple à lancer par ligne de commande. Calcule les tableaux d'acquisition et pertes (AOS/LOS), ou affiche en temps réel en mode texte pour les satellites, le Soleil, et la Lune, et lit les fichiers d'éléments keplerien au format NASA. Inclut le code source en C pour PC ou UNIX. Voir également ces autre fichiers. Ecrit par Christie Harper, KD4QIO.

Firmware

Ces fichiers comportent des mises à jour de logiciel en EPROM (firmware) pour divers appareils.
DSP-12 Version 2.00
La dernière version d'usine du logiciel pour le DSP-12. Inclut l'image téléchargeable GCE.V40 ainsi que les fichiers EPROM.
DSP-12 Beta Version 2.10b
La dernière version test beta du logiciel pour le DSP-12. Inclut uniquement l'image téléchargeable GCE.V40.
TrakBox Version 3.50
La dernière version firmware pour la TrakBox. Corrige le bogue sur la fin de l'annéee. Inclut également l'information sur la manière "Turbo" de mettre à jour votre TrakBox.
SatTrak IV Version 2.64
La dernière version du firmware pour la tracking box SatTrak IV. Cette version gère les radios Yaesu, Icom, et Kenwood.

 

Mise à jour le 08 AVRIL 2003 Réactions et commentaires à Bernard Pidoux, F6BVP

Publié dans LIENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ff 21/06/2011 22:08



http://communaute.onlineradio.fr/files/category/3-logiciels-radioamateurs/ -



ff 21/06/2011 22:07



http://communaute.onlineradio.fr/files/category/3-logiciels-radioamateurs/



Radio 21/06/2011 21:44


Les informations ne sont plus à jour. Allez plutôt à cette adresse, tous les logiciels sont à jour au moins 1 fois par semaine:
http://communaute.onlineradio.fr/files/category/3-logiciels-radioamateurs/